Bien que le terme « psy » recouvre des réalités et des parcours différents, il est essentiel de se sentir en confiance lors des entretiens avec le « psy » que vous aurez choisi. Pour le trouver, vous pouvez demander conseil à votre médecin, à un ami ou à votre famille mais, au-delà des diplômes et des orientations, un « bon psy » est celui qui vous convient. Vous trouverez ici un panorama des différents « psys » et de leurs études.
Le psychologue
Qu’est ce que la psychologie ?
Etymologiquement le mot psychologie provient du Grec : « psukhé » signifie « âme » et « logos » qui signifie « langage raisonnable ». La psychologie est l’étude scientifique des comportements et des processus mentaux. En d’autres termes la psychologie est une science qui tente de comprendre le fonctionnement psychique et les comportements qui en découlent. Il n’y a pas une psychologie mais des psychologies : la psychologie sociale, la psychologie du développement, la psychologie clinique, la psychopathologie, la psychologie différentielle, la psychologie expérimentale…
Les études
Le psychologue est titulaire d’un D.E.S.S (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées), appelé Master Professionnel depuis 2002. Durant cinq années d’études en psychologie il est formé à de nombreuses spécialités et courants théoriques et sa profession est régie par un code de déontologie. Il est également tenu d’effectuer des stages.
Le titre de psychologue
Il est protégé et réglementé par l’état. Pour exercer, le psychologue doit faire enregistrer ses diplômes auprès de l’A.R.S. (Agence Régionale De Santé) de son département d’exercice qui lui attribue alors un numéro ADELI.
Remboursement et prise en charge
Certaines mutuelles prennent en charge un nombre de séances donné ou un montant global à l’année. Pour être remboursé, il vous suffit de demander une facture à votre psychologue. En revanche, elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais cela pourrait arriver ! Depuis peu des expérimentations ont été menées dans deux départements dans lesquels les séances sont remboursées sur prescription médicale du médecin traitant.
Le psychiatre et le pédopsychiatre
Le psychiatre et le pédopsychiatre sont des docteurs en médecine qui ont choisi de se spécialiser soit en psychiatrie adulte, soit en psychiatrie infanto-juvénile. A ce titre, ils sont habilités à prescrire des médicaments. La psychiatrie est une discipline qui traite de la prévention, de l’évaluation, du diagnostic et du traitement des troubles mentaux. Au cours de leur cursus, le psychiatre et le pédopsychiatre, sont également formés à la psychologie. La consultation est remboursée par la sécurité sociale sauf si un dépassement d’honoraires est appliqué.
Le psychanalyste
Son outil de travail est la psychanalyse. Il a lui-même suivi une analyse personnelle durant de nombreuses années. Il parle peu et intervient au moment opportun. Le psychanalyste tient sa formation théorique d’une école, d’un institut ou d’une société de psychanalyse. Il n’est remboursé par aucun organisme sauf s’il est médecin ou psychologue (dans certains cas).
Le psychothérapeute
Avant 2010, le titre n’était régi par aucune disposition légale. Selon l’arrêté du 8 juin 2010, l’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique. Son accès est réservé aux titulaires d’un diplôme donnant le droit d’exercer la médecine ou d’un diplôme de niveau Master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Des dispenses de formation et de stage sont accordées en psychopathologie clinique aux psychiatres (totale), aux psychologues (partielle ou totale), aux médecins et psychanalystes (partielles).
Source : A.R.S. (Agence régionale de santé)
S’il est médecin ou psychologue il peut y avoir une prise en charge par la sécurité sociale et/ou la mutuelle.
Le psychopraticien
Depuis que l’arrêté du 8 juin 2010 règlemente le titre de psychothérapeute, les personnes exerçant sans diplôme d’état se font appeler « psychopraticiens ».
Le psychopraticien n’est ni médecin, ni psychologue, ni psychothérapeute.