La demande
Contrairement aux adultes l’enfant n’est pas à l’origine de la demande d’aide.
Elle émane le plus souvent des parents qui s’inquiètent pour lui. C’est pourquoi il faut le préparer au premier entretien.
Le cadre
C’est un espace thérapeutique propice à la relation patient/psychologue.
Pour établir une relation avec le psychologue l’enfant doit se sentir en sécurité. C’est pourquoi le cadre doit être «contenant ». Autrement dit l’approche du psychologue est rassurante et non- intrusive afin de créer un espace thérapeutique ouvert. Le psychologue écoute l’enfant, lui parle dans un langage simple et à sa portée. C’est seulement dans cet espace contenant qu’il pourra observer et questionner l’enfant, faire un travail d’analyse, émettre des hypothèses, pour finalement lui proposer des interprétations.
Avant le premier entretien
Préparez votre enfant à cette rencontre !
Préparer votre enfant à ce premier rendez-vous, c’est lui permettre de corriger les représentations négatives qu’il pourrait se faire de cette rencontre dans le but de le rassurer. Dans un premier temps, dites-lui qu’une psychologue n’est pas un médecin et ne touchera pas son corps, n’est pas une maitresse et ne lui donnera pas de devoirs, n’est pas un parent et ne le grondera pas.
Expliquez-lui avec des mots adaptés à sa problématique et appropriés à son âge qu’une psychologue est une personne avec qui vous allez parler, en sa présence, pour essayer de comprendre pourquoi : Il est triste, Il fait des cauchemars, Il a peur de séparer, Il fait des colères… et pour lui permettre d’aller mieux. La psychologue lui demandera de faire des dessins ou des jeux.
Essayez de trouver les mots qui vous paraissent le plus juste. Une maman qui me consulte a trouvé une très belle expression. Quand elle vient me voir elle dit à sa fille « je vais voir mon médecin du cœur »
Qui n’aurait pas peur d’une rencontre avec une inconnue avec laquelle on parlerait de ce qui ne va pas? Préparé, un enfant sera moins inquiet à l’idée d’aller parler de ce qui pose problème.
Déroulement des entretiens
Il est essentiel que la prise en charge d’un enfant associe les parents car aucun travail ne peut se faire sans eux. Au 1 er entretien la présence des deux parents est souhaitable. Si cela n’est pas possible je leur propose de venir à tour de rôle. Je propose 3 entretiens exploratoires
Répondez aux questions qu’il se pose certainement :
- « Alors, qu’est ce qu’une psychologue ? »
- « Pourquoi tu m’emmènes la voir ? »
- « Que va-t-elle me faire ? »
Le 1er entretien
Dans un 1 er temps je reçois les parents en présence de leur enfant. Devant eux, je lui demande son nom, son âge, s’il sait qui je suis et pourquoi il est là. Ce faisant je le rassure quant au déroulement de l’entretien. Puis, je questionne les parents sur l’origine de la demande et sur l’histoire de vie de leur enfant: sa naissance, sa famille, son développement et ses acquisitions, sa place à l’école et avec ses pairs, ses difficultés passées et présentes… cela me permet d’avoir un éclairage global sur lui. Tout au long de cet échange, j’observe l’enfant et en fonction de ses réactions je le questionne. Il peut, par ailleurs, intervenir à tout moment.
Après m’être assurée que cela ne l’angoisse pas, je reçois l’enfant seul dans un 2 ème temps. Je lui fais part du secret professionnel : ce qu’il me dira une fois papa et maman dans la salle d’attente restera entre nous sauf s’il souhaite qu’on reparle d’un point spécifique avec eux. Durant cet échange, je me sers des outils à ma disposition, dans les thérapies d’enfants, pour commencer à créer une relation thérapeutique (le jeu, le dessin, la parole). Le cadre que j’instaure est rassurant et non-intrusif.
Le 2ème et 3ème entretien
Je reçois les parents un petit temps en début de séance. Le reste de la séance est consacré à l’enfant. Au 3 ème entretien, avec l’enfant et ses parents, nous parlons de la poursuite des séances. Aussi jeune soit-il, je considère que l’enfant fait partie prenante de son suivi.
Pourquoi 3 entretiens exploratoires ?
Pour mieux appréhender la problématique, la dynamique familiale et le fonctionnement psychique de l’enfant. Mais également pour créer un lien propice à une situation thérapeutique avec l’enfant. C’est cette alliance qui rend possible le travail.
Fréquence des entretiens
Elle est fonction de l’enfant et de sa problématique. Nous la déterminons ensemble. Cependant, dans la mesure du possible, il est préférable que les trois premières séances se fassent dans la continuité les unes des autres.
Durée des entretiens
Chaque entretien dure, au total, 45 minutes.
Pourquoi un enfant ne peut-il parler de ce qui l’angoisse ?
Un enfant n’a pas la même capacité d’élaboration et de verbalisation de ses ressentis qu’un adulte. Il « vit » les émotions primaires immédiates comme la joie, la peur, la colère, la tristesse… mais ne peut pas exprimer ce qu’il ressent par des mots. Les émotions passent le plus souvent par des comportements. En d’autres termes l’enfant parle au travers des symptômes qu’il manifeste. Ils n’ont d’importance que pour ce qu’ils expriment. Le psychologue travaillera sur la cause des symptômes et non pas sur le symptôme lui-même.
Quand des parents lui demandent de dire ce qui l’angoisse, il est dans l’incapacité de répondre n’ayant pas encore les « outils mentaux » pour formuler des associations sur lui-même. Pour les décrypter et avoir accès à son monde interne nous disposons de plusieurs outils: le jeu, le dessin et la parole.
La fonction du jeu symbolique et du dessin est de créer une situation thérapeutique favorable à l’émergence des conflits internes. Le psychologue pourra ainsi mettre en mots ce que son jeune patient ressent.